Un lanceur d'alerte concernant la FIFA raconte les détails du processus de candidature à l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA pour 2018 et 2022

L’ancienne haute responsable de l’équipe chargée de la candidature de l’Australie à l’organisation de la Coupe du monde de football, Bonita Mersiades, publie Whatever It Takes, le premier livre écrit par une personne bien informée et qui révèle ce qui s’est passé du point de vue d’une équipe de candidature, ainsi que l’histoire fascinante qui a suivi

LONDRES, 25 janvier 2018 /PRNewswire/ — Une ancienne haute responsable de l’équipe chargée de la candidature de l’Australie pour l’organisation de la Coupe du monde de football, Bonita Mersiades, vient de publier Whatever It Takes, le premier livre écrit par quelqu’un appartenant au cercle intime d’une des équipes chargées des candidatures.

Ce livre lève le voile sur les rouages internes du processus de candidature pour le plus grand événement sportif mondial, la Coupe du monde de la FIFA – un regard privilégié sur ce qui apparaît aujourd’hui comme les pratiques troubles de l’administration du football mondial.

Il raconte les événements vus de l’intérieur par une équipe de candidature dont l’offre n’est pas retenue, et présente les personnages qui la composent, et il porte un regard sur la manière dont fonctionne la « méthode FIFA », un terme inventé par l’ancien procureur général des États-Unis, Loretta Lynch

Pour son livre en partie mémoire, en partie recherche et enquête approfondie, Mersiades s’est entretenue avec de nombreuses figures de proue du football mondial, et notamment l’ancien président de la FIFA, Sepp Blatter, et elle s’est inspirée de sa propre expérience, de ses souvenirs et de documents en sa possession. 

Le livre examine de près le rôle trouble des consultants et des fonctionnaires. C’est le récit personnel et direct des deux années que l’auteur a passées à travailler sur la candidature de l’Australie, et des efforts qu’elle a déployés ces huit dernières années pour révéler la vérité sur cet aspect de ce sport pas si joli que ça.

Ce livre renferme de nombreuses nouvelles révélations étonnantes sur la communauté du football international :

  • L’ex-espion britannique, et créateur du dossier Trump à propos de la Russie, Christopher Steele, a été la charnière entre le FBI et l’IRS, et un auteur britannique à succès, et bête noire de la FIFA et du CIO, Andrew Jennings, qui donné lieu aux premières poursuites.  
  • Sepp Blatter a dit à l’auteur qu’il s’était entendu avec l’ancien émir du Qatar que l’organisation de la Coupe du monde de football 2022 serait accordée au Qatar si Mohamed Bin Hammam ne posait pas sa candidature à la présidence de la FIFA.
  • Blatter, qui soutenait la candidature des États-Unis pour la Coupe du monde de football 2022 – mais qui prétend avoir été le seul à voter pour l’Australie au premier tour – a appelé le président Obama pour l’informer que les votes essentiels contrôlés par Michel Platini avaient été donnés au Qatar.
  • Lorsque l’Australie est sortie de la course après avoir déboursé près de 50 millions de dollars des contribuables australiens, le milliardaire à la tête de la fédération australienne de football, Frank Lowy, a dépensé des millions de dollars pour tenter d’ôter l’organisation de la Coupe du monde au Qatar. Il a fait appel à des enquêteurs de haut niveau, comme l’ancien directeur adjoint des opérations de la CIA.
  • Les versements de l’Australie à ses trois consultants internationaux devaient inclure des paiements à Franz Beckenbauer qui, à l’époque, était membre du Comité exécutif de la FIFA.
  • Blatter a dit à l’auteur que la candidature de l’Australie n’allait « jamais » être retenue, car elle n’était pas compétitive sur le plan commercial.
  • Lorsque le Qatar a compris qu’il n’était pas aussi compétitif commercialement que les États-Unis pour la Coupe du monde de 2022, il a pris des mesures pour le devenir. Des entreprises du Qatar ont également promis d’offrir des paiements supplémentaires à la FIFA pour les droits de retransmission et de doubler la valeur des parrainages proposés.
  • L’ancien président de la fédération anglaise de football, Lord David Triesman, a voulu retirer la candidature anglaise lorsqu’il a eu de graves doutes sur les chances de l’Angleterre de voir sa candidature retenue, mais Jerome Valcke, le PDG de la FIFA à l’époque, l’a convaincu de rester dans la course, car il savait qu’une Coupe du monde en Angleterre serait une réussite commerciale. 

S’exprimant aujourd’hui à Londres à l’occasion de la parution du livre, Lord Triesman, ancien responsable de la fédération anglaise de football et président de la candidature de l’Angleterre pour 2018 jusqu’à son départ en mai 2010, a déclaré :

« Nous avons toujours des problèmes avec la corruption dans le monde du football, et la FIFA semble tout aussi impénétrable qu’avant. La culture de la corruption remonte à au moins 45 ans, avec des gens qui profitent considérablement d’un sport qui a le potentiel de générer de vastes sommes d’argent. Lorsqu’une personne est invitée à examiner les allégations en détail, il faut peu de temps avant qu’elle soit mise à la porte ou avant que quelqu’un d’autre en soit chargé. Si nous n’obtenons pas un changement radical de culture à la FIFA, aucune réforme significative ne sera possible. Les gouvernements n’ont pas manifesté la volonté de résoudre cette question, et nous ne devrions pas en attendre davantage des autorités du football – cela reviendrait à signer leur arrêt de mort. L’auteur et moi-même savons très bien que prendre la parole peut être un processus pénible, mais tous les fans de football doivent remercier Bonita pour tout le travail qu’elle a accompli afin de révéler la vérité et de s’assurer que ce problème reste à l’ordre du jour. »

Bonita Mersiades, l’auteur, a ajouté : 

« J’ai écrit le premier jet de ce livre il y a sept ans, en partie pour me libérer et encaisser ce que j’avais vu. Je suis une passionnée du ballon rond, et je me soucie de son avenir. Mais je pense que le football ne pourra progresser que si les leçons du passé sont tirées. Et pour cela, il faut revenir sur ce qui s’est passé dans la procédure de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde. Alors que la Russie et le Qatar ont remporté la course, nous tous — candidats, officiels du football, joueurs, supporters, personnalités de la radio ou de la télévision, sponsors – avant comme maintenant, nous avons été touchés par ce qui s’est passé. Le football mérite mieux. La FIFA a mis en œuvre un début de réforme, mais la réalité c’est que le football, ses structures et son écosystème trouble doivent radicalement changer. J’espère que ce livre, en mettant les projecteurs sur la méthode FIFA, encouragera tout le monde à exiger le changement dont nous avons besoin. »

Le député Damien Collins était également présent au lancement du livre, et il a donné son soutien au besoin constant de changement dans le monde du football.

Toutes les recettes que l’auteur tirera de ce livre seront reversées à Pararoos, l’équipe australienne de football paralympique. 


GOT NEWS? click here

possible to reach millions worldwide
Google News, Bing News, Yahoo News, 200+ publications


Whatever It Takes est publié par Powderhouse Press et est en vente dans les bonnes librairies et en ligne.

À propos de l’auteur

Bonita Mersiades est une ancienne haute responsable de la fédération australienne de football, qui comprenait l’équipe chargée de la candidature de l’Australie à l’organisation de la Coupe du monde, jusqu’à son limogeage dans des circonstances controversées dix mois avant le vote. Elle a travaillé avant cela dans le football en d’autres qualités, notamment comment directrice des opérations de l’équipe nationale masculine, les Socceroos. Elle a également fait une longue carrière dans les pouvoirs publics, et a notamment travaillé pendant dix ans comme carde supérieur, principalement dans les domaines de la santé et de l’éducation.

À propos de l’éditeur

Powderhouse Press est une petite maison d’édition aux États-Unis qui s’intéresse à la lutte contre la corruption et au lancement d’alertes. 

Autres informations

Les liens ci-dessous contiennent une série de clips pour une diffusion en continu en ligne ou une retransmission à la télévision et à la radio. Ces clips contiennent des interviews avec l’auteur, Bonita Mersiades, et Lord Triesman.

Pour une diffusion en continu en ligne :
1.) https://wetransfer.com/downloads/7b345c779c0c46e606c6f9667dae69f420180122153340/f020928d253ae8b61cf53aa15d23491020180122153340/e76f9b

Clips pour une retransmission à la télévision :
2.) https://wetransfer.com/downloads/b1da421c876c98466c6af47001c0e58b20180122153506/47a428e60fe186cf7d66eb61f1c5677220180122153506/71e831

Fichiers audio pour une retransmission à la radio :
3.) https://wetransfer.com/downloads/6932191f1dd2e9829656289573a51c3f20180122153626/f0e2cd15e7e5cc92b1e93c442116a93620180122153626/f577b7

Vidéo – https://mma.prnewswire.com/media/632833/Powderhouse_Bonita_Mersiades.mp4

SOURCE Powderhouse Press

About the author

forimmediaterelease.net -

3 Comments

  • … [Trackback]

    […] Read More here on that Topic: forimmediaterelease.net/un-lanceur-dalerte-concernant-la-fifa-raconte-les-dtails-du-processus-de-candidature-lorganisation-de-la-coupe-du-monde-de-la-fifa-pour-2018-et-2022/ […]

  • … [Trackback]

    […] Find More Information here to that Topic: forimmediaterelease.net/un-lanceur-dalerte-concernant-la-fifa-raconte-les-dtails-du-processus-de-candidature-lorganisation-de-la-coupe-du-monde-de-la-fifa-pour-2018-et-2022/ […]

  • … [Trackback]

    […] Find More here to that Topic: forimmediaterelease.net/un-lanceur-dalerte-concernant-la-fifa-raconte-les-dtails-du-processus-de-candidature-lorganisation-de-la-coupe-du-monde-de-la-fifa-pour-2018-et-2022/ […]